La sophrologie est une invitation à se connecter à soi-même, à cultiver sa conscience et à épanouir son être dans l'instant présent.
Caycedo
Alfonso Caycedo (1932-2017) était un neuropsychiatre espagnol, concepteur de la Sophrologie.
Né à Bogotá en Colombie, Caycedo a étudié la médecine en Espagne avant de se spécialiser en psychiatrie. Il a travaillé dans des hôpitaux psychiatriques et a également exercé en tant que médecin militaire.
Caycedo a également fondé l’Académie internationale de sophrologie en 1992, qui a pour objectif de promouvoir la sophrologie et de former des sophrologues professionnels.
Le travail d’Alfonso Caycedo a eu un impact significatif sur la psychologie et la santé mentale, et sa méthode de sophrologie continue d’être utilisée et étudiée par des professionnels de la santé dans le monde entier.
C’est en 1960, que née officiellement la Sophrologie. Du grec sôs (harmonieux), phren (l’esprit) et logos (la science) littéralement la science de l’esprit harmonieux. Cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
La sophrologie est une méthode thérapeutique psychocorporelle, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Elle combine des exercices de respiration (mouvements doux associés à la respiration) et de visualisation positive.
La sophrologie s’adresse à tous publics sa pratique permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’amplifier son bien-être.
Pour qui ?
Les Enfants, pour se concentrer, apprendre à canaliser son énergie, gérer la colère, améliorer le sommeil….
Les Adolescents, pour être serein lors des évaluations et examens, pour être bien dans son corps, pour avoir plus d’énergie, mieux dormir, avoir confiance en soi, se préparer pour les examens…..
Les Adultes, gérer son stress, ses angoisses, se sentir serein au quotidien, gérer ses émotions, mieux dormir, lâcher prise, se préparer à un évènement précis…….
Les Séniors, gérer ses angoisses, soulager les douleurs, se sentir en forme, mieux dormir….
Un accompagnement est toujours adapté à la personne, sa situation, l’évènement qu’il prépare ou sa pathologie.
Les séances
La durée des séances est de 1h et 1h30 pour la 1ère séance
Elles se déroulent en 3 temps :
1-Un temps d’échange, qui permet dans un premier temps de faire connaissance et de comprendre vos preocupations, vos motivations, les raisons de votre demande d’accompagnement. Puis de suivre votre évolution et vos progrès, vos ressentis à chaque nouvelle séance.
2-De la pratique, en réalisant des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) assis ou debout et une visualisation positive
3-Un temps d’échange, pour exprimer vos ressentis, vos émotions….
Je suis membre de la chambre syndicale de Sophrologie.